Grandes idées

Grandes idées

L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité. 
nous donnent des moyens appréciables de comprendre le message et de réfléchir au sens.
S’exprimer et s’entretenir dans une nouvelle langue demande du courage, une prise de risque et de la persévérance.
L’expression culturelle
Elle représente l’expérience des personnes d'une culture donnée (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
peut prendre de nombreuses formes différentes.
L’acquisition d’une nouvelle langue offre une occasion précieuse d’accéder à des communautés diversifiées et d’interagir avec elles.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Vocabulaire, structures de phrases et expressions, notamment :
  • les types de questions
    notamment les différents degrés de formalité (p. ex. 시청에 언제 가십니까/가세요/가요/가?)
  • les activités, situations et événements
    utiliser les temps appropriés (p. ex. 과거, 현재, 미래), tant dans l’affirmatif que dans le négatif
  • les opinions
Style linguistique et étiquette
éléments des registres soutenu et familier de l’oral et de l’écrit; par exemple, les caractéristiques qui permettent de distinguer les principaux dialectes et d’autres accents, expressions idiomatiques et mots de la langue populaire locale
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité
L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d’appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Cadres temporels
les fins de phrase changent en fonction du moment où les événements se produisent. Par exemple :
  • passé : ~ 았/었/했어요
  • présent : ~ 아/어/해요
  • futur : ~ (으)ㄹ 거예요
du passé, du présent et du futur
Éléments des styles de textes courants
p. ex. format (lettre ou courriel), langage, contexte, public visé, registre (soutenu ou familier), objet du message
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, décor, intrigue, problème et résolution des problèmes
Œuvres d’art
p. ex. les œuvres de création en danse, au théâtre, dans la musique ou les arts visuels
coréennes
Dialectes et variations dans différentes régions de la Corée
Expressions
p. ex. 눈치가 빠르다/없다.없다/있다, 국물이 시원하다
courantes en coréen
Contributions des Canadiens d’origine coréenne à la société
Comportements éthiques pour éviter l’appropriation culturelle
utilisation d’un motif culturel, d’un thème, d’une « voix », d’une image, d’une connaissance, d’une histoire, d’une chanson ou d’une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte adéquat ou d’une manière qui peut dénaturer l’expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Tenir compte de l'incidence du choix de mots
p. ex. une langue plus ou moins soutenue, un style plus ou moins direct, le choix des temps et des modes verbaux
sur le sens
Relever l'information importante et les détails complémentaires dans des textes oraux et dans divers autres textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communications orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des présentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre le sens et les points de vue dans les histoires
Employer diverses stratégies
par exemple :
  • intégrer du nouveau vocabulaire dans des structures coréennes connues
  • prendre des risques pour repousser ses limites
  • utiliser divers documents de référence
pour améliorer la compréhension et s'exprimer à l'oral et à l'écrit
Raconter
  • employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d’un récit
  • utiliser les cadres temporels le présent, le passé et le futur
des histoires, à l'oral et à l'écrit
Interpréter des indices non verbaux
reconnaître l’information non verbale en coréen selon diverses situations
pour améliorer la compréhension
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l'information, à l'oral et à l'écrit
Présenter de l'information en utilisant le format de présentation
p. ex. visuel, verbal, numérique; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Répondre à des directives et des instructions simples
Chercher à clarifier et vérifier
répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer
le sens

Sensibilisation personnelle et sociale

Étudier les pratiques culturelles et linguistiques et décrire leur rôle leur rôle dans la formation de l'identité culturelle
Vivre des expériences
p. ex. blogues, concerts, festivals, films, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins et restaurants qui offrent un service en coréen
avec des personnes coréennes et dans des communautés de langue coréenne
Recueillir et présenter de l'information sur des communautés de langue coréenne au Canada
Analyser les expériences, les perspectives et les visions du monde personnelles, partagées et d'autres personnes dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales